Trèfles

NOTRE BLOG SUR L'AGRICULTURE URBAINE

Besoins de plantes 1/3: Les nutriments



Pour se développer et grandir sainement, les plantes ont différents besoins : l’eau, la lumière, l’oxygène et des éléments nutritifs.

Elles vont également puiser dans le sol l’eau et les différents éléments nutritifs nécessaires à leur croissance.




Source Unifa


Mais quels sont les principaux éléments nutritifs ?


L'oxygène, besoin numéro 1, au niveau racinaire et foliaire. (à développer) Ventilation des feuilles, oxygénation de l’eau (mécanique donc chute d’eau ou via des bulleur.


L'azote est principalement impliqué dans la croissance des feuilles et des parties aériennes des plantes. Les engrais azotés favorisent la croissance des plantes et la production de tissus verts. Sans azote, elles vont être plus lentes à se développer et la couleur des feuilles sera plus jaunâtre.


Le phosphore va stimuler le développement des racines et la floraison. Si des plantes manquent de phosphore, leur feuillage va être foncé et la floraison sera moins importante.


Le potassium est utile à la circulation de la sève et à l’assimilation des éléments nutritifs par les plantes. Il améliore leur résistance au gel, aux ravageurs et maladies, la couleur et la qualité gustative des fruits, ainsi que la conservation des légumes racines.


Ils font partie des éléments majeurs pour la bonne croissance d’une plante et sont les éléments les plus susceptibles de manquer dans un sol.



Source Unifa


En complément, il existe aussi les oligo-éléments : Fer, Manganèse, Cuivre, Zinc, Bore, Molybdène, Cobalt et le Nickel. Ils vont être actifs en très petites quantités dans l’activation de nombreux complexes enzymatiques, mais leur utilisation n’en reste pas moins indispensable au bon développement et à la bonne santé des plantes.



Nutriments présents sous forme organiques dans les sols, puis au contact de bactéries transformés en éléments minéraux (ions) assimilables par les racines.

(en gros si tu mets une tomate pourries à côté d’une racine, elle n’en fera rien, par contre l’action du temps et des bactéries pour dégrader cette plante et enrichir le sol en nutriment permettra à ces même racines de puiser les nutriment sous forme ionique) En hydroponie on injecte directement des engrais minéraux aux racines, beaucoup plus rapide et maîtrisé.