Trèfles

NOTRE BLOG SUR L'AGRICULTURE URBAINE

Besoins des plantes 2/3 : La lumière

Pour se développer et avoir une bonne croissance, les plantes ont différents besoins : l’eau, les nutriments et la lumière.

Les plantes fabriquent leur matière organique à partir d’eau et de gaz carbonique en exploitant l’énergie solaire : la photosynthèse.

Ainsi, plus l’intensité lumineuse est importante, plus la croissance de la plante est vivace et la floraison abondante.

Dans le cas d’une culture en intérieur, quelle énergie lumineuse utiliser pour créer la photosynthèse ?

Dans le cas d’une culture en intérieur, quelle énergie lumineuse utiliser pour créer la photosynthèse ?


Les LED horticoles vont permettre de produire une lumière en continu proche de celle du soleil. Les lampes à LED peuvent émettre n’importe quelle fréquence du spectre lumineux et donc n’importe quelle couleur. Ce qui est important, car les plantes n’absorbent pas toutes les couleurs du spectre. Les LED ne produisent que la couleur nécessaire, ce qui permet d’optimiser le rendement de l’énergie consommée par rapport à celle utilisée par la plante.


La couleur des spectres lumineux est essentielle au bon développement des plantes. Chaque spectre va émettre des longueurs d’onde comprises entre 400 et 700 nm ce qui va correspondre à des couleurs différentes.


Les plantes n’utilisent que certaines parties du spectre lumineux. En phase de croissance, elles absorbent plutôt le début du spectre, qui est représenté par les nuances bleues/violettes (400 et 500 nm). Ces spectres lumineux permettent lors de la phase de croissance végétative d’avoir des entre-nœuds compacts, un maximum de feuilles, et de fortes racines. En période de floraison, elles ont alors besoin de la fin du spectre avec les nuances rouges/oranges (600 et 700 nm).