Trèfles

NOTRE BLOG SUR L'AGRICULTURE URBAINE

Pourquoi manger des micro pousses ?


burger pousse de radis
Burger aux micro pousses de Radis

Roquette, Radis Rose, Moutarde, Petit Pois, Coriandre ou Tournesol... Les micro-pousses sont aussi gustatives que nutritives. Elles se substituent aisément aux épices et autres condiments d'usage pour vous apporter quantité de nutriments essentiels, en version concentrée !


Création de vitamines pour un système immunitaire performant et combattre les maladies infectieuses, augmentation des antioxydants et transformation du gras pour perdre du poids sont parmi les nombreux avantages de ces mini-légumes ultra-puissants !


Un choix pour la Santé

Facilite la digestion :

Les micro-pousses contiennent une teneur exceptionnellement élevée en enzymes vivantes et en fibres alimentaires. Les enzymes aident à décomposer efficacement les aliments et à améliorer l’absorption des nutriments par le tube digestif, tandis que les fibres régulent la digestion.

Stimule la circulation sanguine :

Les micro-pousses aident à stimuler la circulation sanguine en maintenant les globules rouges avec des taux importants en fer et en cuivre. Cela contribue également à fournir de l’oxygène à divers organes et cellules afin d’optimiser leurs performances. Elles aident à générer de nouveaux vaisseaux sanguins et augmente la circulation vers le cuir chevelu et les follicules donc stimule aussi la croissance des cheveux.

Renforce le système immunitaire :

Les micro-pousses ont une teneur élevée en vitamine C, ce qui en fait un puissant stimulant pour les globules blancs. Cela permet donc de lutter contre les infections et les maladies et ainsi, renforcer le système immunitaire. Elles contiennent également une quantité abondante en vitamine A aux propriétés anti oxydantes, source de vitalité et force.

Et encore d'autres bienfaits pour la santé :

Les micro-pousses aident également à perdre du poids, à améliorer la vue, à prévenir le vieillissement et à garder un bon taux de glycémie. Les micro pousses sont plus riches en calcium, potassium et minéraux selon la variété à cet état qu'à l'état de graine germée.


Un choix pour la Dégustation et la Décoration :


Outre le côté nutritif, les différentes variétés de jeunes pousses offrent un bel éventail de par leur forme, leur saveur, leur texture et leur couleur. Par exemple :

  • Les pousses de moutarde et de radis rose sont reconnues pour leur côté piquant qui ajoute un effet waouh dans les sandwichs ;

  • Les pousses de haricots, quant à elles, apportent un croquant et une note légèrement sucrée, elles sont délicieuses dans les salades vertes et les plats asiatiques ;

  • Les pousses de chou rouge constituent une saveur subtile et leur couleur violette amèneront tout son sens à vos assiettes de crudités, avec la pomme, le fromage, la noix, les marrons, la volaille ou le magret de canard. C’est aussi un régal en salade avec de la roquette et de l'échalote !


Un choix de Cultiver à la maison :


Les avantages de cultiver les micro-pousses à la maison en utilisant par exemple une serre d'intérieure, sont nombreux. Tout d'abord, votre culture ne contient pas de pesticides ou autres produits chimiques, c'est donc 100% naturel. Ensuite, elles sont directement cueillies dans votre cuisine donc leur fraîcheur les rendra meilleures et vous contribuer à la réduction de l'empreinte écologique, c'est également amusant et éducatif si vous avez des enfants. Et pour terminer cela apporte un peu de verdure à votre décoration!

C'est très facile de cultiver les pousses à la maison, pas besoin d'avoir la main verte, et ce, toute l’année en ayant le choix des variétés.

Les germes poussent dans l’eau et sont prêts en quelques jours seulement, alors que les pousses nécessitent un peu de terre et elles arrivent à maturité en quelques semaines, voire quelques jours pour certaines.

Envie d’essayer ? Retrouvez notre article "Comment cultiver des micropousses ?"

En attendant, découvrez toute notre gamme de micropousses disponible sur Latige.fr.