Trèfles

NOTRE BLOG SUR L'AGRICULTURE URBAINE

Qu'est-ce que les micropousses ?

Cela fait quelques années maintenant que l'on entend parler de micropousses de moutarde, petits pois, basilic, haricot, radis, ou coriandre… mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelle est l'origine de ces micro végétaux? Quels sont leur bienfaits? Comment et quand consommer des micropousses ?



Origine des "microgreens"


Comme souvent c’est aux Etats-Unis que l'on a commencé à cultiver et récolter ces jeunes pousses en premier. Dans le milieu de la restauration d’abord pour décorer les salades, les viandes ou les desserts, puis pour les particuliers pour leur goût et leurs nombreux bienfaits nutritionnels et santé.

Micropousses de roquette La Tige Lyon
Micropousses de roquette à Lyon

Nous aborderons dans nos prochains articles comment faire germer ces graines de plantes aromatiques, légumes racines ou légumes feuilles, souvent très faciles à cultiver. Mais aussi les spécificités de la culture hydroponique : préparations des semences, substrat, drainage, fréquence d'arrosage, processus de germination, récolte…


Mais donnons quelques explications d’abord sur ce qu'on appelle « micropousse ».



Caractéristiques des micropousses


En fonction de la période de vie de la plante, son intérêt et les utilisations possibles vont varier.


Maraichage croissance micropousses
Qu'est-ce qu'une micropousse ?

La micropousse est le deuxième stade identifiable de la plante, après celui plus connu des graines germées.






A ce stade, ce qu’on appelle la « vraie feuille », qui donnera l’apparence connue de la plante, apparait à peine.

Les plantules ne sont alors composées que de leurs petites tiges et des premières feuilles appelées cotylédons. Ces derniers sont très souvent différents visuellement, et parfois gustativement, de leurs homologues adultes qui verront le jour un peu plus tard.


Culture de micropousses La Tige Lyon
Micropousses cultivées chez La Tige à Lyon

Cette phase intervient au bout de seulement 6 ou 7 jours après germination pour les plus rapides, et jusqu’à 21 à 28 jours pour les plus lentes. Les graines germent en grande majorité dans le noir avec un taux d'humidité élevé. Ce qui est bien c’est que pour arriver à ce stade la génétique de la graine suffit à la faire germer avec simplement de l’eau et les bonnes conditions climatiques, pas besoin de lui apporter des nutriments donc.


Micropousses Hibiscus la Tige Lyon
Micropousses d'hibiscus

Les Bienfaits des micropousses


Et contrairement à la graine germée, la plante au stade de micropousse commence à affirmer son identité visuelle, gustative et nutritive.


- Visuelle parce qu’elles deviennent identifiables et très différentes les unes des autres.


- Gustative car leur goût est ultra concentré à ce moment. Imaginez que ce qui est sensé alimenter tout un plant avec ses feuilles, ses racines, ses fleurs et ses fruits, est regroupé dans une seule petite tige qui tient dans la main.



- Et nutritive pour les mêmes raisons, la graine libère tous ses bienfaits dans une seule pousse qui devient un concentré de protéines, de vitamines A, B, C, D, E, K, de sel minéraux type fer, calcium, magnésium, bêta-carotène, antioxydants... On parle de superaliments ! Idéal pour booster notre système immunitaire.




Les graines de micropousses sont-elles différentes ?


Imaginez que chacune des tiges que vous représente est le fruit d'une seule graine. La culture de micropousses nécessite alors 1. un grand nombre de graines sur une surface données et 2. un taux de germination élevé pour optimiser l'espace (et le temps)

Donc non les graines utilisées ne sont pas une variété à part, en revanche elles sont sélectionnées voir "purifiées" (avec une solution naturelle comme de l'eau oxygénée par exemple) pour n'avoir que les meilleur en termes de taux de germination.



De nombreuses études sont en cours pour montrer les bienfaits nutritionnels des micropousses et leur efficacité contre le diabète, les cellules cancéreuses et d'autres maladies chroniques. A suivre...

En attendant suivez nos prochains articles sur la culture de variétés spécifiques comme le radis rose, la roquette ou le haricot mungo et nos idées recettes associées !



Retrouvez nos variétés de micropousses disponibles en ligne :

Roquette | Radis rose | Moutarde | Petit pois | Chou rouge | Coriandre | Tournesol