Trèfles

NOTRE BLOG SUR L'AGRICULTURE URBAINE

Zoom sur la menthe coréenne et l’Agastache foeniculum

Les stars du jour sont la menthe coréenne et l’Agastache ! Mais d'où nous viennent ces plantes avec leurs nombreux goûts ?

La menthe coréenne est une plante vivace originaire du Japon et de Corée de la famille de la menthe (les Lamiacées).


Au stade de micro pousse, cette plante est très prisée des chefs pour son visuel et son goût qui prolonge ou tranche parfaitement avec les saveurs sucrées d’un dessert au chocolat, caramel ou agrumes!

En effet ses feuilles tendres à la texture rugueuse et au goût frais avec des arômes de menthe et d'anis la rende incontournable dès que l’on recherche la quintessence d’une assiette gastronomique.



A taille adulte, la menthe coréenne est connue pour ses bienfaits médicinaux sous forme de tisane ou d’infusion. Elle est traditionnellement utilisée en Asie de l’est, comme antioxydants pour traiter les problèmes digestifs, la fièvre, les maux de tête, le rhume, le manque d'appétit. Elle est antivirale et anti-inflammatoire et est également utilisée contre les problèmes respiratoires.



L’Agastache foeniculum aussi appelé Anis hysope, est une cousine de la menthe coréenne, Ces deux plantes sont très proches.

Cependant on note quelques différences légères au niveau de leur goût: l’agastache sera légèrement plus complexe avec des parfums de réglisse en seconde bouche, et au niveau esthétique: la menthe coréenne tend vers un vert bleu au recto et le pourpre sur le verso.

L’agastache est une plante vivace originaire de l’est et du centre de l’Amérique du Nord est utilisée depuis de nombreuses années pour ses bienfaits.



Pour nos chefs, cette variété permet de jongler avec les saveurs de leur assiette, souvent des desserts autour d’un fruit rouge, de chocolat, de cacahuètes ou d’amande. On privilégie aussi cette agastache pour sa couleur vert menthe qui peut sublimer ce qu’il y a en dessous.


A leur taille adulte, une fois séchées, les fleurs et les feuilles peuvent être utilisées en infusion dans les tisanes ou dans des sirops avec les mêmes bienfaits que la menthe coréenne.



Envie d’en savoir plus sur les micropousses ? Découvrez nos articles Qu'est-ce que les micropousses ?” et Pourquoi manger des micro pousses ?”.